Comment disposer les meubles dans le salon ?

meubles dans le salon

Lorsque vous pensez à l’aménagement de votre salon, la première chose que vous devez prendre en compte est le canapé. Ce mobilier confort déterminera le reste du positionnement de tous les meubles dans le salon. Mais où donc placer les canapés pour profiter d’une meilleure distance ? Voici quelques astuces qui permettent d’optimiser la décoration.

Comment disposer le canapé dans le salon ?

En général, le canapé est la pièce maîtresse et le centre d’une maison. Il est surtout l’élément clé d’un salon. Si vous souhaitez donc rénover ou aménager votre salon, vous devez placer ce mobilier confort en premier lieu. Pour cela, pour optimiser un petit espace, vous pouvez le placer dans un angle ou contre un mur. Il s’agit de la position la plus naturelle.

Et si vous avez un grand volume, il vaut mieux le placer au milieu de la pièce. Cela vous permet de profiter d’un espace de circulation. Et pour les familles qui souhaitent créer une ambiance chaleureuse, ils peuvent le mettre face à une cheminée.  

Sachez que privilégier un canapé design est l’assurance d’un meuble de haute qualité possédant une valeur esthétique. Qu’il s’agisse d’un canapé en tissu ou en cuir, ils sont toujours conviviaux, faciles à vivre et invitent à la détente. Pour trouver celui qui vous correspond le plus, vous pouvez aller sur ce lien.

Les éléments à prendre en compte 

Avant d’aménager un salon, il est indispensable de faire le point sur ses habitudes de vie dans la pièce. Ainsi, vous devez prendre en considération le nombre de personnes qui s’y côtoient et les activités qui prédominent. Si vous avez de jeunes enfants, on vous recommande de prévoir un espace libre afin de jouer au sol.

Et si vous déjeunez dans cette pièce à vivre, il est très intéressant de placer votre canapé près de la cuisine. Pour les familles ayant un espace restreint, il vaut mieux préférer une disposition du canapé face à deux assises et des meubles multifonctions. Ces derniers peuvent être une bibliothèque ou une table basse en guise de cloison. Il est également primordial d’adapter et de choisir les meubles en fonction du volume de la pièce.

Pour rendre un salon plus pratique, vous avez besoin d’une table basse pour poser des verres, une assiette lors d’un apéritif entre amis. Elle doit convenir à la taille de votre canapé. Sans oublier les fauteuils d’appoint, et les rangements, ces meubles sont aussi indispensables. Il en est de même pour le meuble télé. Ce dernier est utile pour le décodeur, le lecteur et la console de jeu.

Comment bien décorer le salon avec goût ?

En ce qui concerne la décoration, vous pouvez ajouter votre touche personnelle. Pour ce faire, habillez vos coussins, votre canapé design et vos fauteuils. Vous pouvez aussi ajouter des rideaux de nouvelle tendance à vos fenêtres ou accrocher des cadres au mur. Pour les petits espaces, on vous recommande d’opter pour des peintures claires.

Le confort visuel doit être également irréprochable dans le salon. En guise de lumière principale, les spots ou un grand luminaire de type lampadaire sont une excellente idée. Mais vous pouvez aussi privilégier la lumière naturelle pendant la journée. En soirée, vous pouvez installer des lampes de chevet ou même des éclairages LED dans votre salon afin de créer une ambiance cosy et douce.

Pour bien disposer les meubles dans le salon, il est très important d’éviter tout encombrement lors des déplacements. Vous devez plutôt les répartir dans votre pièce à vivre. Si la structure de votre salon vous permet, privilégiez un salon creusé pour apporter un charme à votre pièce de vie.

Le fauteuil scandinave : le must-have de votre salon
Le canapé modulable crème : donnez une touche épurée à votre séjour