Quel style pour mon buffet ?

buffet scandinave

Dans le domaine de la décoration intérieure, il existe plusieurs facteurs à prendre en compte pour avoir du succès. Si à l’origine, les créateurs de meubles avaient le monopole des styles et formes, actuellement, les designers intérieurs commencent à avoir leurs mots à dire. À travers cet article, découvrez comment choisir le style de buffet adéquat pour votre salon. 

Le buffet, le must

Depuis que la décoration intérieure a pris les devants de la scène. Le choix des meubles qui composent chaque pièce est devenu un facteur déterminant pour affirmer la personnalité du propriétaire. Dans cette optique, le buffet est au centre de toutes les attentions. Certes, ce type de meuble existe presque partout dans le monde, toutefois, la Scandinavie sort du lot. Avec des traits qui leur sont particuliers, ces mobiliers se démarquent à la fois par leurs formes et leurs couleurs. Disponibles dans tous les magasins de meubles, ces derniers constituent la pierre angulaire de la décoration d’une pièce. En prenant leur origine chez les Vikings et autres pays nordiques, le buffet-scandinave peut effectivement s’adapter à toute sorte de logements. Grâce à sa forme, il peut facilement intégrer les éléments de décoration d’un appartement ou d’une grande maison. Pour plus d’informations, veuillez consulter mr-scandinave.fr

Les bases d’un buffet

Habituellement, un buffet arbore un style qui reflète l’époque médiévale. Mais en ce qui concerne les buffet-scandinave, c’est plutôt les années folles (les années cinquante) qui ont marqué les créateurs lors de l’adoption de leurs styles. À noter en général, un buffet scandinave est un meuble de forme rectangulaire destiné au rangement des ustensiles de la maison. Les différents styles de buffets mettent l’accent sur plusieurs points. Premièrement, il y a la taille du meuble. En fonction de la dimension de la pièce qui va le recevoir, un buffet peut avoir une envergure allant de 1,80 m à 2 m. Deuxièmement, il y a la hauteur. Même si certains artistes osent opter pour un style qui sort de l’ordinaire, la plupart du temps, les buffets sont conçus pour joncher sur le parquet. Avec une hauteur peu élevée, certaines œuvres disposent de pieds en compas souvent avec un bord métallique. Quant aux autres, leurs bases sont directement en contact avec le sol. Par ailleurs, les styles de buffets se diversifient par les compartiments qu’il possède. Donc, il est possible de jouer sur leur nombre, ainsi que leur emplacement. Enfin, le style d’un buffet peut s’illustrer par le biais du matériau utilisé pour la fabrication. D’une part, il est possible de recourir à un bois clair pour donner plus de luminosité à la chambre. D’autre part, il y a également les matériaux plus lourds comme le teck massif, pour donner plus de volume au dit meuble. Il est à remarquer que les lignes du buffet peuvent influer sur son style. À l’aide des lignes fluides et épurées, le designer peut affirmer sa personnalité et se différencier de ses pairs.

Une orientation particulière

Peu importe son style, un buffet appartient à l’élément de décoration pour avoir un look plus ou moins vintage. Le choix de la forme et de la couleur se fait selon le type d’habitation. Pour les châteaux du moyen-âge, il est plus pratique de faire l’acquisition d’un buffet classique. En effet, la grande envergure de ces meubles s’harmonise parfaitement avec la taille du manoir. À l’inverse, pour les habitations modernes de dimension moyenne, les buffets scandinaves sont susceptibles de faire l’affaire. Que ce soit pour le style moderne ou pour le style vintage, la forme de ce meuble s’arrange avec les autres éléments mobiliers, pour donner du confort et du plaisir des yeux. 

Quitter la version mobile